Bonjour,
Ma problématique:
Je cherche à justifier les fixations (pointes ou boulons) d’un assemblage bois-métal (à plaque métalliques externes) non protégé.
Le contexte:
1. L’EC5-1-2 nous renseigne sur le calcul des assemblages bois/bois par tige.
2. L’EC3-1-2 nous explique la vérification d’une plaque métallique non protégé.
3. L’annexe D de l’EC3-1-2, nous explique également comment calculer un boulon à haute température.
Mais je n’ai pas d’indications sur le calcul d’un boulon pour un assemblage bois-métal (à plaque métalliques externes) non protégé ni dans l’EC5 ni dans l’EC3. Donc je me dis qu’en utilisant les 2 normes conjointement, on devrait pouvoir trouver quelque chose de cohérent.
Mes questions précises:
1. Comment trouver la température d’un boulon dans un assemblage bois-métal? Dois-je faire le même calcul que pour un plat avec le facteur de massivité du boulon Am/V en considérant que la partie du boulon immergée dans le bois est protégée du feu direct?
2. Une fois que j’ ai la température du boulon, que faire de kb,θ? Dois-je multiplier mon fub de mon boulon et refaire les vérifications d’un boulon à température normale?
3. Et les pointes dans ce cas alors? Pas d’indications… Puis-je faire le même calcul qu’un boulon? Finalement, sont-elles justifiables si l’assemblage n’est pas protégé?
Merci par avance pour votre aide.