Assemblages par organes métalliques en double cisaillement

Home Forums EUROCODES : Utilisation et application Eurocode 5 – Feu Assemblages par organes métalliques en double cisaillement

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author

Bonjour,

j’ai actuellement un assemblage bois-bois (poteau + moises) à réaliser avec des boulons. Je dois une tenue au feu R60. Je souhaite calculer la protection à mettre en oeuvre pour respecter cette exigence.
      J’ai donc commencé à lire L’EC5 – 1.2 – §6.2.1.2 Assemblages protégés (voir pièce jointe):

J’ai l’impression que nous pouvons calculer l’épaisseur de protection de deux manières:
      1- hp avec la formule tch > treq – 0,5tdfi ou tch > treq – 1,2tdfi (dans le cas d’une plaque de plâtre type F)
      2- afi = βkflux (treq – td,fi)

La deuxième méthode semble être “la plus juste” si on se réfère à la figure 6.2

Or ces deux manières donnent des résultats “très différents” en terme d’épaisseur de protection.

Par exemple, si nous prenons une protection en plaque de plâtre (Type A), la première méthode nous donne une épaisseur hp de 23,75 mm.
      La deuxième manière de calcul ne nous permet pas de calculer afi pour une plaque de plâtre car sauf erreur de ma part il n’existerait pas de βn pour le plâtre selon l’EC5. De plus le calcul de afi se limite normalement au calcul de résistance au feu inférieur ou égale à 30 min.

J’ai pu observer les documents de l’atelier 3 mais je ne trouve pas forcément de solutions à mon cas.

Pouvez vous me donner des indications à ce sujet svp?

Par avance merci de votre réponse

Cordialement

A. DUHALDE

Viewing 0 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.