Bonjour à tous.
Comment est déterminée la portée de calcul d’une poutre ou d’une panne bois sur deux appuis simples ?
C’est évident me direz-vous … mais apparemment ce n’est pas évident de la même façon pour tout le monde.
C’est pourquoi l’avis de la plateforme m’intéresse, puisque je n’ai rien trouvé comme explication officielle dans l’EC5.
Prenons un exemple : une solive (ou une panne) posée sur deux murs en maçonnerie ou sur deux poutres bois ou acier, de 25 cm d’épaisseur.
Je dis bien posée dessus, pas fixée contre avec muraillère ou sabots ; les 25 cm, c’est donc la longueur d’appui maximum, le minimum étant considéré à 5 cm.
La porté L (celle du pL²/
, c’est :
– la distance entre nus intérieurs d’appuis, c’est-à-dire là où il n’y a que le vide sous le bois ?
– La distance entraxe des murs, quelle que soit la longueur de la solive (un peu comme pour le Béton armé) ?
– La longueur totale de la pièce de bois, qu’elle s’arrête juste à 5 cm du bord du vide, ou qu’elle se prolonge jusqu’à l’autre face du mur ou de la poutre d’appui ?
– Une longueur forfaitaire telle que par exemple : vide + 2 fois les 5 cm d’appui réglementaires, même si la solive est plus longue ?
– Autre encore … ?
Merci d’avance pour vos lumières, et si en plus vous pouvez me dire sur quelles indications des normes cela repose, ce serait parfait.
Cordialement
A15