Compression perpendiculaire – EC5

Home Forums EUROCODES : Utilisation et application Eurocode 5 – Généralités Compression perpendiculaire – EC5

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author

Bonjour à tous,

D’après la dernière version de l’EN 1995-1-1 (avec amendement 2), les règles concernant la compression perpendiculaire du bois ont été aménagées -> paragraphe 4.
      Ce paragraphe donne les valeurs de kc,90 pour BM et LC suivant certains critères de charges (notamment charge ponctuelle positionnée à plus de 2h de l’appui).
      L’AN précise que ces règles sont valables pour les pièces de hauteur h <= 300mm. Comment faut-il comprendre cela?
      S’agit-il de comprendre que pour tous les éléments de hauteur h > 300mm, on applique directement les kc90 à 1.75 pour le LC et 1.5 pour le BM, sans se préoccuper des autres critères ? C’est-à-dire que par exemple si j’ai une pièce qui fait 50cm de haut avec une charge ponctuelle appliquée à 25cm de l’appui (< 2h), je peux quand même utiliser kc90 = 1.75 ? Ou alors la seule différence réside sur la longueur d’appui :
      – l <= 400mm dans le cas où h<=300mm
      – Pas de contrainte sur l si h>300mm

La première interprétation est bien sur la plus favorable mais elle paraît également plus logique.
      La deuxième interprétation semble plus faire écho à la notion d’appui discret / appui continu et elle est très défavorable. Autant dire qu’en pratique avec cette interprétation il faudrait fretter les appuis dans beaucoup de cas !

Bien sur je peux me tromper.

Dans l’attente de vos lumières !

Bien cordialement,

Viewing 0 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.