Bonjour à tous 
Hors activité, je m’intéresse à l’eurocode 5, ayant pratiqué un peu les CB 71.
Est-ce que quelqu’un peut me dire comment on applique la formule 7.3 « W/F < a » dans les critères de vibration des planchers résidentiels (7.3.3) ?
Après avoir posé le F sur le plancher, qui est en fait un système orthotrope de poutres croisées (solives et planchage ou lambourdage) comment calcule-t’on le W ?
Y-a-t’il une méthode spécifique qui évite d’avoir recours aux processus lourds ou fastidieux genre Guyon Massonnet ou logiciels à éléments finis ?
Car il faut bien tenir compte de la solidarisation transversale : si on met le F sur une seule solive isolée, on surestime beaucoup le W du plancher me semble-t’il.
J’ajoute que la question est valable pour tous les cas de charge ponctuelle sur un plancher, donc aussi pour celui de la charge règlementaire de 200 DaN.
J’ai fait, pour exemple, cette simulation avec le logiciel Freelem :
solives 7.5 x 22.5 portée 6 m entr’axe 0.50m – largeur 4 m
lambourdes 8 x 5 entr’axe 0.50 m continues, et assemblées par articulations sur les solives
charge ponctuelle appliquée au milieu
Le résultat est qu’en appliquant la solidarisation transversale par les lambourdes, la contrainte et la déformation de la solive sous le point milieu d’application de la charge sont plus de deux fois plus faibles que si la solive était considérée seule à supporter la charge en son milieu.
Cela ne donne plus le même dimensionnement …
Merci de me faire part de vos avis.