Contreventement par MOB : Raideur & Modélisation

Home Forums EUROCODES : Utilisation et application Eurocode 5 – Généralités Contreventement par MOB : Raideur & Modélisation

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author

Bonjour à tous,

Je suis étudiant ENSAM en stage de fin d’études dans un bureau d’études structure et je travaille sur la modélisation du contreventement des murs à ossature bois sur le logiciel ROBOT. J’utilise également ACORD-BAT qui me sert à comparer les résultats, notamment en déplacement.

J’aimerais modéliser l’effet de contreventement d’un panneau d’OSB par le biais d’une écharpe bois, mais je rencontre plusieurs problèmes au niveau des méthodes de calcul des raideurs équivalentes (panneau ou écharpe).

Un exemple :
      Pour un élément simple de MOB de 1m20 de large sur 3m de haut comprenant : 1 lisse haute, 1 lisse basse, 3 montants (dont 1 intermédiaire) tous de section 45×145, 1 panneau OSB3 ép12mm couturé par pointes lisses de diamètre 2,5mm.
      J’applique un effort en tête de mur de 250 daN.

Le logiciel ACORD me donne une “raideur panneau” de 1080 kN/m ainsi qu’un déplacement max de 4mm en tête.
      J’arrive à retrouver cette raideur via les formules données dans le programme AQCEN.

Si je modélise maintenant une écharpe en déterminant la raideur nécessaire aux noeuds d’assemblage en fonction du déplacement max voulu, je trouve une raideur Ku autour de 5000 kN/m avec une méthode simple, mais la déformation obtenue est 3 fois supérieure. En réalité il me faudrait une raideur d’assemblage 10 fois supérieure à celle calculée.

D’où plusieurs questions :
      – Quelles sont les “bonnes” méthodes de calcul de raideur équivalente/d’assemblage pour un panneau/une écharpe?
      – Quel est le rapport entre la raideur d’un panneau et la raideur équivalente d’une écharpe?
      – Y a-t-il une erreur d’unité dans les valeurs demandées par le logiciel?

La question de la modélisation du contreventement des MOB a déjà été évoquée sur d’autres forums mais les sujets ne vont jamais au bout du problème. J’espère trouver des réponses sur ce forum.

Je vous remercie d’avance pour vos retours,

Paul MICAELLI

Viewing 0 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.