couronne de boulons

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author

Bonjour, je suis en train de dimensionner une couronne de boulons. Pour cela j’utilise le livre “calcul des structures en bois” édité par l’AFNOR.

J’ai un soucis concernant le calcul de la résultante sur les boulons de fx + fy + fm (effort dû au moment)

En effet, dans le livre, il est expliqué que l’effort maximum dans les boulons correspond au boulons pour lequel fm est colinéaire à fy.
      1- pourquoi pas lorsque fx et fm sont colinéaires?
      2- tout cela me parait tout à fait juste mais pourtant, lorsque j’effectue mes calcul, la réultante vectorielle la plus importante correspond à une somme fx + fy + fm dans laquelle fy + fm ne sont pas colinéaires!!! (ni fx + fm d’ailleurs)

J’ai fais le calcul à la main et aussi graphiquement : la relation de Chasle sur chaque boulons en respectant les normes et les angles et je trouve dans les deux cas, pour chaque résultantes :
      la même intensité et le même angle par rapport à l’horizontale!! Me serais-je trompé 2 fois de la même manière?

voilà si quelqu’un a une idée sur la question je suis preneur!!

PS : cela est moins important : il me semble avoir lu quelque part (il y a longtemps!), que la rupture de bloc peut aussi avoir lieu dans une couronne de boulons. Sauf qu’aujourd’hui, je ne retrouve l’information ni dans “calcul des structures en bois”, ni dans “STEP”, ni dans le manuel du programme AQCEN! Ai-je rêvé? Ne sais-je pas lire?

Viewing 0 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.