définition claire des coefficients PSI 0-1-2

Home Forums EUROCODES : Utilisation et application Eurocode 0 – Eurocode 1 définition claire des coefficients PSI 0-1-2

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author

Bonjour à toutes et à tous,

je suis actuellement en relecture et épluchage des eurocodes (pour ne rien laisser passer !)

Il y a un truc que je n’arrive pas à cerner complétement dans l’eurocode 0 : L’usage des PSI 0, PSI 1 et PSI 2 accompagnés de leur Qk.

Si je comprends bien ces coefficients sont là pour pondérer la valeur de la charge Qk (jusque là tout est normal, l’essence même des EC).

Ce qui me chagrine c’est l’usage en pratique des PSI :

PSI 0 est si je comprends bien l’action variable irréversible, elle est relativement claire (on parlera de la charge d’exploitation par exemple ?)

PSI 1 est plus obscur : C’est celui qui concerne les actions accidentelles réversibles (par exemple la neige accidentelle, la voiture dans le pilier de pond, le VENT sous toutes ses formes ? …)

PSI 2 est assez clair mais j’ai des doutes : c’est celui qui s’attache à la variable de longue durée réversible (exemple la neige classique, les surcharges d’entretien…)

En fait j’aimerais beaucoup que quelqu’un formule simplement et concrètement avec des exemples les fonctions des 3 coefficients (ou me confirme mes écrits en les reformulant mieux)

La question est ensuite de maitriser les cas de charge et de leur apporter le bon coefficientage 😆

C’est ma prochaine étape !

@ bientôt de vous lire !

Viewing 0 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.