Effets du vent sur les toitures isolées

Home Forums EUROCODES : Utilisation et application Généralités Effets du vent sur les toitures isolées

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author
      denis hodoul
      Member

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un bâtiment avec un grand auvent dont la modélisation pour les effets du vent est une toiture isolée à 2 pentes. En examinant le règlement, paragraphe 7.3 (page 46 et suivantes) je découvre dans les tableaux 7.6 et 7.7, un coefficient de force globale Cf et un coefficient de pression nette Cp,net affecté à des zones A, B, C et D. Le commentaire (5) n’est pas très clair sur la différence entre ces deux types de coefficients, quand faut-il utiliser l’un, quand faut-il utiliser l’autre ?

Je vous propose une première analyse, à amender :
      – Cp,net pour le calcul des fixations et des éléments de couverture, pour le calcul des chevrons, des pannes ;
      – Cf pour le dimensionnement des portiques, des poutres aux vents, bref des éléments de grandes dimensions. On retrouverait ainsi, “caché”, le coefficient de dimension delta de l’ancien règlement qui permettait de prendre en compte le comportement tourbillonnaire du vent (plus la surface est grande, moins il y a de chance d’avoir toute la surface chargée par les “pics” de pression du vent).
      – Il y aurait peut-être une analogie entre Cp,net et Cf, et Cpe,1 et Cpe,10 ?

Merci de vos commentaires et lumières.
      Sincères salutations.

Denis HODOUL

Viewing 0 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.