Fluage et kdef des bois massifs en classe de service 3

Home Forums EUROCODES : Utilisation et application Eurocode 5 – Généralités Fluage et kdef des bois massifs en classe de service 3

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author
      Cernan
      Member

Bonjour,

Je suis en train de calculer une structure simple en bois massif située en extérieur. Je m’interroge sur le fluage et de l’augmentation du kdef. L’ouvrage étant situé en extérieur, sa classe de service est de 3. Selon le tableau 3.2, le kdef vaut 2.

Le paragraphe 3.2 (4) indique que « Pour du bois qui est installé à un taux d’humidité égal ou proche du point de saturation des fibres, et qui est susceptible de sécher sous charge, il convient d’augmenter les valeurs de kdef, données dans le Tableau 3.2, de 1,0. ».

Dans l’annexe nationale, il est précisé « Cette clause s’applique aux bois dont l’humidité est supérieure à l’humidité de référence de 20 %. Les bois portant la référence «classés à sec» selon la norme NF EN 14081 ne sont donc pas concernés par cette clause. »

Je ne comprends pas bien si ces clauses s’appliquent dans mon cas et si je dois porter le kdef à 3. D’ailleurs dans l’ouvrage « Calcul des structures en bois », il est précisé en bas du tableau donnant les kdef : « Pour les bois massifs placés à une humidité supérieure à 20 % et susceptibles de sécher sous charge (classe de service 2), kdef est augmenté de 1,00.»

Autant je comprends que si on met en œuvre à l’état humide des bois massifs destinés à être en classe de service 1 ou 2, on augmente le fluage et donc le kdef, autant je ne comprends pas la logique voulant qu’on l’augmente pour une classe de service 3. Et je ne vois pas bien dans quels cas on garderait en classe de service 3 un kdef à 2 et dans quels cas on le passerait à 3 (même si on met en œuvre un bois massif à l’état sec, sa classe de service fera qu’il aura par la suite une humidité supérieure à 20% et qu’il séchera sous charge).

Quelqu’un aurait un avis sur le sujet ?
      D’avance merci.

Viewing 0 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.