Joint de continuité – Formules AQCEN “Bois lamellé-collé”

Home Forums EUROCODES : Utilisation et application Eurocode 5 – Assemblages Joint de continuité – Formules AQCEN “Bois lamellé-collé”

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author

Bonjour,

Dans l’AQCEN “Bois lamellé collé” (p62 à 67) sont proposées des méthodes “simplifiées” pour calculer la rigidité rotationnelle d’un joint de continuité, ainsi que les efforts maximaux induits dans les organes qui le compose.

Pour les joints de continuité de type 1 et 2 (flasques latérales en tôle ou bois et flasque centrale en tôle), qui correspond à un cas d’une disposition rectangulaire ou trapézoïdale des organes, la formule suivante est proposée pour la calcul de la rigidité rotationnelle :

KT,ser = Kser ( ux*ex² + uy*ey²)

Avec :
      – Kser : le module de glissement de l’organe
      – ex : les entraxes entre colonne de boulons
      – ey : les entraxes entre ligne de boulons

Quant aux termes ux et uy, ils ne sont pas définis

Après quelques recherches, je me suis aperçu que la méthode présentée dans l’AQCEN, était tirée de la méthode de calcul présentée dans les STEP 1 (Chapitre V-16 – Liaison sollicitées en flexion de P. Racher).

J’ai notamment remarqué que deux erreurs c’était glissées dans les formules de l’AQCEN (après vérification de ma part, celles données dans les STEP sont correctes).

[attachment=26]Formules fausses.jpg[/attachment]

En ce qui concerne les ux et uy, il est précisé dans les STEP que :

[attachment=25]Formules JPG.jpg[/attachment]

Ces formules sont elles-mêmes tirées d’une publication de Kessel, M.H.et Willemsen, T. de 1991, mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus.

A priori la fonction mathématique “mod” permet d’obtenir le reste d’une division entière. Il n’est pas précisé dans les STEP ce qu’est censé représenter nx et ny mais il me parait logique que nx soit le nombre d’organes d’une file horizontale et ny le nombre d’organes d’une file verticale.

Ainsi, si on respecte les formules mx et my oscillent entre 0 et 1 en fonction que nx et ny soient paires ou impaires.

Il en est alors de même pour ux et uy.

In fine, on a donc KT,ser = Kser ( (0 ou 1)*ex² + (0 ou 1)*ey²) ce qui est bien évidement faux.

J’ai cherché à savoir d’où venaient ces formules afin de détecter où était l’erreur.

La formule initiale de la rigidité rotationnelle est la somme des Kser,i*ai² avec ai la distance entre le centre de gravité de l’assemblage et l’organe.
      En projetant suivant deux axes x et y on a alors alors la rigidité rotationnelle qui égale à la somme des Kser,i*(xi² + yi²). L’objectif est alors de réussir à exprimer les xi² et yi² en fonction des ex² et ey² d’où la présence des coefficients ux et uy.

En essayant de suivre cette logique, je suis parvenu à des formules différentes pour mx, my, ux et uy mais qui me donnent un résultat correct pour la rigidité rotationnelle KT,ser d’un assemblage , quelque soit le nombre d’organes nx et ny.

Il me semble qu’il y a donc bien une erreur dans la définition des mx, my, ux et uy qui est présent dans l’AQCEN et les STEP?
      Néanmoins, j’aimerais en avoir la confirmation afin de savoir si oui ou non j’ai fais une erreur, et si c’est le cas où ?

J’espère avoir été clair, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le signifier.

Merci par avance

François L.

Viewing 0 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.