Home › Forums › EUROCODES : Utilisation et application › Eurocode 5 – Généralités › Limites entre classes de service
- This topic is empty.
-
AuthorPosts
-
-
October 1, 2019 at 9:08 am #831
PEI PEI
MemberBonjour,
Je réitère mes questions au sujet de la détermination des classes de service, et notamment au niveau des interprétations de l’AQCEN “Tronc Commun” – §2.5. En effet, à moins d’être un météorologue chevronné, difficile de savoir quel va être le taux moyen d’humidité dans une structure en bois au cours de son service, surtout quand elle n’existe pas encore…
Bref, plusieurs questions me viennent en tête :
– Les cartes de température / hygrométrie été/hiver de l’AQCEN donnent des valeurs pour des villes particulières. Que se passe-t-il quand on n’habite pas dans ces villes, et que le climat du projet n’est vraiment pas identique à celui de la ville la plus proche sur les cartes ? Existe-t-il des documents / sites de référence, qui pourront, par exemple, être soumis à la validation d’un Bureau de Contrôle ?
– Dans les villes des cartes, l’AQCEN propose de se servir des valeurs hiver/été pour calculer un taux d’hygrométrie moyen du bois, permettant ainsi de déterminer la classe de service du bois – OK.
Mais une remarque de l’AQCEN quelques lignes auparavant (au-dessous de la figure 2.4) m’interroge : “En fonction des régions, la classe de service pour une même structure peut être différente. Par exemple, les combles perdus de la figure 2-4 seront en classe de service 2 dans le Nord de la France, mais en classe de service 1 dans le Sud-Est”.
Comment le rédacteur peut-il arriver à cette conclusion, pour le Sud-Est, en se servant des cartes fournies au §2.5.2 ?
– NICE : taux d’humidité bois moyen = (15+15)/2 = 15% => classe 2.
– MARSEILLE : taux d’humidité bois moyen = (11+17)/2 = 14% => classe 2.
– PERPIGNAN : taux d’humidité bois moyen = (11+16)/2 = 13,5% => classe 2.
– AVIGNON : taux d’humidité bois moyen = (10+15)/2 = 12,5% => classe 2.
Aucun de ces calculs ne permet d’obtenir une classe 1.
Y a-t-il un détail qui m’échappe ?– Ce détail serait-il une réduction de l’humidité du bois du fait de sa situation “intérieure non chauffée” ? Si oui, quel document en parle et comment la calcule-t-on ? Prend-on directement les valeurs des cartes pour une structure à l’extérieur, et un peu moins pour une situation ‘intérieure non chauffée” ? Combien de % enlève-t-on par rapport aux valeurs de la carte, données, je suppose, pour un environnement extérieur ?
Cette “réduction” comprendrait-elle des nuances (simples et concrètes, pas sujettes à la recherche de 10 autres paramètres) ? Natures des couvertures, exposition vis-à-vis des vents… Quid du cas d’auvents, par exemple, dont les structures sont protégées par des revêtements d’étanchéité ?
Vous n’aurez pas manqué de remarquer le coefficient de fluage sont très différents, notamment entre les classes de service 2 et 3… et donc les résultats des vérifications des déformations aussi !Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Vous remerciant par avance,
PS
-
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.