Home › Forums › EUROCODES : Utilisation et application › Eurocode 5 – Généralités › Ossature Bois, EC5 et DTU 31.2
- This topic is empty.
-
AuthorPosts
-
-
April 8, 2015 at 2:58 pm #750
Damien LECLERC
MemberBonjour à tous
J’ai hésité à poster ma question ici ou dans la section assemblages, j’espère ne pas m’etre trompé, sinon toutes mes excuses par avance.
On construit classiquement les ossatures bois en montants de 45mm d’épaisseur, avec un voile de contreventement en OSB12mm.
Ce voile peut être principalement cloué ou agrafé à l’ossature.
Le DTU 31.2 nous donne des éléments pour les bâtiments dits “usuels” (déja il peut y avoir débat sur le terme usuel…) : entraxe 75 à 150mm en rive, le double sur les montants intermédiaires.…mais dans le cas général, EC5 permet une fixation du panneau avec un entraxe mini correspondant à la pince mini de l’organe considéré, soit a1=10d pour les pointes et a1=15d pour les agrafes.
De la même façon, j’imagine que l’on est censés respecter les conditions de pince latérales, à savoir a4c=5d pour les pointes ou 10d pour les agrafes.
Dans le cas du montant au joint de deux panneaux, avec une pointe de 2mm, cela donne donc :
Dist bois-axe pointe = 10mm
Dist axe pointe-bord panneau = 10mm
Jeu entre panneaux = 5mm
Dist axe pointe-bord panneau = 10mm
Dist bois-axe pointe = 10mm
-> soit un montant de 45, OKDans le cas du montant au joint de deux panneaux, avec une agrafe de 1.8mm, cela donne donc :
Dist bois-axe agrafe = 18mm
Dist axe agrafe-bord panneau = 18mm
Jeu entre panneaux = 5mm
Dist axe agrafe-bord panneau = 18mm
Dist bois-axe agrafe = 18mm
-> soit un montant de 77 mmHors, à ma connaissance, à aucun moment le DTU n’empêche d’agrafer sur des montants en 45mm…
De la même façon, certains avis techniques semblent autoriser une mise en œuvre avec deux agrafes cote à cote sur un montant de 45mm…Que faut-il alors respecter ?
le DTU et ignorer les pinces latérales ?
L’Eurocode et alors fabriquer des ossatures bois avec des montants en 75mm si on agrafe ?
…faire un mix des deux et finalement ne rien respecter du tout ?…Cette ambiguité et non compatibilité apparente entre EC5 et DTU me perturbe… merci par avance pour vos avis éclairés…il y certainement quelque chose qui m’échappe…
Cordialement
Damien
-
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.