Bonjour à tous, je reviens sur un sujet qui pose beaucoup de questions…
J’ai eu vent qu’aux Eurocodes (contrairement, il me semble, aux spécifications DTU) que les 4 rives d’une dalle OSB (18mm en 625×2500) doivent être portées et couturées, ce qui forcement change complètement la façon que nous devons avoir de concevoir des planchers porteur et/ou des plancher diaphragme. Pourriez-vous m’aiguiller sur les points suivant :
– Quel est l’intérêt ou la plus valu des panneaux Rainure/languettes dans ce cas face aux panneau à bords droits ?
– Si les 4 rives sont couturées, quel est l’intérêt de la pose à joints décalés puisque chaque panneau devient un diaphragme “indéformable”
– Si on dit que le voile travaillant horizontale n’a pas de raison d’être traité différemment que le voile travaillant vertical (murs OB), ce que je conçois, alors il faudrait avoir des joints de panneaux décalés aussi sur tous les murs OB
– Et dans le cas de plancher porteurs, MAIS NON CONTREVENTENT, je pensais qu’un décalage de l’appui avec la petite rive était toléré dans le cas de rainure languette ! Qu’en est-il ?
Ces questions paraissent peut-être naïves, je m’en excuse par avance, mais j’avoue être perdu sur ce sujet là.
D’avance merci pour vos retours (et dans tous les cas merci pour ce forum fort intéressant et permettant d’améliorer nos connaissances)
Cordialement
Gaël