Bonjour
Pour le calcul de poutre au vent en condition de stabilité au feu 1/2h ou 1h, je m’interroge sur la combinaison de chargement à prendre en compte.
Dans le cas d’une poutre au vent, pour le dimensionnement des diagonales (hors panne et arba en membrures et montants) seul le chargement de vent comptera. La neige et le permanent seront négligés sauf cas particulier. Nous aurons donc seulement une combinaison de chargement avec une action variable.
En combinaison STR/EQU, pas de problème.
En feu, on devrait avoir Ψ1*Q1 soit 0.2x la charge de vent. Manifestement dans ce cas de figure, la charge est bien trop minorée. Le vent ne baissera pas de force le temps de l’incendie.
Alternativement et jusqu’ici j’ai utilisé le ηfi qui autorise à prendre un pourcentage de la valeur de calculée (Ed) en situation normale. L’AN recommande 0.7. Cela fait une baisse donc de 30%.
Généralement une combinaison de feu plus classique type G+S ou W offre une baisse bien supérieure de l’effort à prendre en compte.
Existe-t-il une méthode qui évite une approche forfaitaire approximative mais très sécuritaire et une approche théorique qui ne reflète pas la réalité de la situation.
Je pencherais bien pour Ψ1=1 pour ce cas de figure.
Cordialement
J.LEROY