Rapport h/b pour les panneaux ossature bois

Home Forums EUROCODES : Utilisation et application Eurocode 5 – Généralités Rapport h/b pour les panneaux ossature bois

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author
      Luc Capony
      Member

Bonjour,

J’ai une interrogation sur le voile travaillant des murs ossature bois, notamment le rapport h/b du panneau.

Je suis sur un dossier avec des murs ossature bois assez haut (maxi 7m), et un voile travaillant en OSB3 de 15mm. Je suis en EXE entreprise et j’allais dessiner avec des panneaux en 1196×2800, lorsque le BE qui est en amont m’a fait remarquer que l’article 9.2.4.2 demande que bi < h/4, avec bi = largeur du panneau et h = hauteur du mur...
      Du coup mon panneau en 1,20m ne passe plus et il me faudrait employer des panneaux de 2,5m x 5,0m, difficile à trouver, à manipuler, etc…

Franchement cette condition me surprend énormément et je pense que cet article de l’EC5 contient peut être une coquille de rédaction, et que ce serait plutôt bi > hi/4 qu’il conviendrait de lire, car sinon, il ne serait plus possible de construire de bâtiment à ossature bois > 10m (2 étages + pignon), les formats commerciaux maxi faisant 2,50m de large. De même, toutes les maisons bois construire avec des panneaux standards “spécial MOB” de 1196mm ne pourraient plus désormais dépasser 4,80m au pignon, or c’est le cas 9 fois sur 10…
      On retrouve d’ailleurs dans les anciennes éditions de l’EC5, la condition b > h/4 (ci-joint), avec cette fois ci, b = largeur du panneau et h = hauteur du panneau, tout de même plus cohérente. (Les anciennes P21-102 et P21-204, n’imposaient pas de rapport b/h)

Ci-joint aussi un support de stage (dispensé par Laurent Lemagorou familié de ce site, et membre de la commission de rédaction de l’EC5) qui stipule lui aussi bi > hi/4.

Alors, bi > h/4 ou bi > hi/4 ?
      h = hauteur du mur ou du panneau ?
      Coquille ou pas coquille ?

Le débat est ouvert, et je vous remercie d’avance de vos réponses.

Bien cordialement

Luc Capony

Edit : Je n’ai pas réussi à mettre les pièces jointes (pdf) que je cite…

Viewing 0 reply threads
  • You must be logged in to reply to this topic.