Bonjour,
J’ai eu l’occasion de découvrir le document de Jean-Pierre Biger intitulé « Pathologie des structures en bois » cité récemment dans ce forum et j’ai trouvé la démarche extrêmement intéressante.
Ce document m’a fait penser aux retours d’expérience très fréquents dans le domaine aéronautique depuis des années. Les REX pour « Retour d’expérience » qui sont établis anonymement par les acteurs de la filière (pilotes, mécaniciens, contrôleurs aérien, …) pour sensibiliser sur un évènement, un presque accident ou tout autre problème dont le retour d’expérience peut être partagé pour faire évoluer la sécurité.
Quand un incident plus grave ou accident se produit les rapports d’enquête officiels du BEA (Le Bureau d’Enquêtes et d’Analyse) sont publiés.
Tous ces rapports ou retours d’expériences sont accessibles aux acteurs du milieu (professionnels ou non) et ont pour but de sensibiliser aux problématiques rencontrés par d’autres. D’ailleurs, l’une des premières choses que l’on apprend lors d’une formation en aéronautique est : « On ne vit pas assez vieux pour faire toutes les erreurs, on a donc intérêt à apprendre des erreurs des autres ». Cette façon de penser me semble tout à fait applicable à notre domaine de la construction bois.
C’est pourquoi je me demandais si vous connaissiez au sein des différents organismes de la filière bois (fédérations, syndicats, AQC, associations…) des initiatives de retour d’expériences organisées sur les pathologies des structures bois (Conception, mise en œuvre, matériau, …)?
En vous remerciant,
Guillaume Caussarieu